Comment préparer sa réunion alors qu’on a à peine le temps d’y participer? Comment faire en sorte que la réunion se passe bien, sachant qu’on ne peut pas en choisir les participants? Y a-t-il des alternatives au modèle traditionnel de réunion?
98% des personnes interrogées estiment que les réunions sont nécessaires, et les trois quarts d’entre elles considèrent aussi y perdre leur temps… 88% s’y sont déjà senti inutiles dont 77% plus d’une fois.
Pire, près d’un cadre sur trois avoue s’être assoupi en réunion.
Cet ouvrage produit par le WORKLAB s’adresse à tous ceux qui sont amenés à organiser des réunions ou à en vivre, et constitue un guide pour à la fois survivre aux réunions et aussi profiter de la richesse du collectif que celles-ci offrent
Pour ce faire, et proposer des techniques plus efficaces que les formats classiques de réunions, les auteurs convoquent ici agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming, co-construction et toutes les tendances business du moment. Ils sont allés chercher dans ces domaines les meilleures pratiques, puis les ont testées et adaptées pour construire ce recueil des meilleures pratiques et les rendre accessibles à tous.
Sur un ton décalé et humoristique, cet ouvrage permet de se constituer une réserve d’outils indispensables pour rendre une réunion plus efficace, permettant de faciliter les échanges et les prises de décision.

 

Edité chez Pearson par le WORKLAB, le Guide de survie aux réunions à distance propose de toutes nouvelles techniques pour réussir ses ateliers et réunions à distance.

Dans cet ouvrage, vous retrouverez les ingrédients pour réussir votre réunion à distance et mieux communiquer. Il vous guidera dans la préparation et le choix des outils à utiliser. Vous retrouverez également 30 fiches recettes de techniques expliquées pas-à-pas que vous pourrez facilement mettre en oeuvre dans vos prochains temps collectifs à distance.

Simple, pragmatique et riche, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour rendre vos prochaines réunions fun et efficaces.

Pour compléter l’ouvrage, vous avez accès à un espace digital personnalisé qui vous propose plus de 80 ressources : documents à télécharger, vidéos, templates…

L’ATELIER CHAMAN n’est pas en reste et édite son premier ouvrage dédié au travail d’équipe.

Cultiver une équipe, tout en s’inspirant des écosystèmes naturels, vous accompagne pour vous aider à fédérer une équipe et tirer le meilleur de chacun dans la réalisation de ses objectifs communs. Il s’adresse à tous : managers, coachs et collaborateurs.

Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier et Olivier Dutel, spécialistes du travail collaboratif, vous livrent dans cet ouvrage une véritable méthode clé en main pour amener les membres d’une équipe à coopérer efficacement et dans la bonne humeur.

Grâce à dix parcelles qui se révèlent autant d’étapes pour mieux développer une équipe, vous y apprendrez notamment à enraciner la confiance, interagir en équipe, définir ensemble un objectif, s’accorder sur les outils de travail, décider collectivement, diagnostiquer le fonctionnement d’équipe et savoir célébrer les victoires.

Vous y trouverez de nombreux outils et activités illustrées à expérimenter en équipe. Vous aurez accès à des ressources complémentaires, comme des modèles de travail à télécharger et des quiz numériques. À chaque étape de votre progression, des témoignages variés de coachs et dirigeants en activité vous aideront à bien comprendre l’importance de la cohésion d’équipe.

Edité à son propre compte par Anthony Priou d’APC MANAGEMENT, ce livre est là pour rappeler comment préserver notre vitalité et réserver ce précieux capital à des sujets qui en valent la peine.

Nos voitures sont de plus en plus sobres en carburant.

Nos maisons sont de mieux en mieux isolées.

Et pourtant, à l’échelle individuelle, nous sommes de plus en plus cramés.

Il est grand temps que nous entamions, nous aussi, notre propre transition énergétique.
Bien sûr, notre époque nous rend dingue et nous épuise. Seulement, nous sommes en partie responsables de cette surchauffe. Comme un moteur mal réglé ou une maison mal isolée, nous dilapidons nous-mêmes notre énergie et nous dispersons allègrement notre attention.

Le livre se structure autour de 21 champs d’application possibles du lâcher-prise, avec à chaque fois, des actions concrètes applicables dans son quotidien.

Nathalie Parent de SOCIAL PLANET a publié cet e-book avec le concours de la Région des Pays de la Loire afin de raconter et faire connaître la formidable dynamique d’innovation sociale portée par l’économie sociale et solidaire sur le territoire.

X