Statuts

Article 1 DENOMINATION

Une Association Loi 1901 est constituée dénommée « Les Artisans du Changement »

Article 2 BUT ET OBJET

Les artisans du changement est un collectif de talents regroupés en association composée d’entreprises, de personnes physiques ou personnes morales, dont le but est de promouvoir la conduite du changement et d’accompagner la transformation des entreprises et organisations.

L’association a des objectifs en lien avec sa charte qui est signée par ses membres :

  • Promouvoir une vision positive du changement auprès des entreprises, organisations et acteurs socio-économiques du Grand Ouest.
  • Contribuer au développement économique de ses membres en assurant la promotion de leurs savoir-faire et des actions de communication mutualisées.
  • Déployer des actions concertées de communication mutualisées : création et organisation d’évènements, de séminaires, de formations, colloques, éditions (papier et numériques), actions de communication et toutes formes d’actions contribuant à promouvoir les leviers de la conduite du changement.
  • Partager des connaissances et bonnes pratiques, contribuer à des travaux de recherche et de développement.
  • Promouvoir les méthodes agiles et créatives, la modernisation des organisations, les actions d’éducation et de formation fondées sur l’innovation pédagogique, le design, l’intelligence collective, la transition numérique…
  • Les membres de l’association se reconnaissent dans la charte d’engagement du collectif et s’engagent à devenir des promoteurs du changement.

Les Artisans du Changement est une structure apolitique qui peut être force de proposition et de réflexion pour proposer et conduire des actions contribuant à la modernisation des acteurs privés et publics.

Elle peut être consultée en tant que « Think Tank » par des acteurs publics ou privés pour proposer des actions concrètes de sensibilisation des acteurs socio-économiques.

Article 3 ADRESSE ET SIEGE SOCIAL

Le Siège Social est situé au 4 Rue Emilienne Leroux, 44200 Nantes

Article 4 COMPOSITION DE L’ASSOCIATION ET REGLES DE VOTE

L’association se compose de :

  • De 2 co-présidents élus en Assemblée générale pour 3 ans, renouvelables.
  • D’un Bureau élu en assemblée générale pour 3 ans

Le Bureau gère l’association et les décisions courantes.

Il consulte régulièrement les adhérents Artisans du Changement par tout moyen (réunions, sondages, plateforme collaborative) notamment pour les demandes d’adhésion et les plans d’actions (communication, événements, partenariats, stratégie)

Le Bureau est constitué pour 3 ans, à l’AG de 2024 il est constitué de :

Co-Présidents :
– M. Louis-René Lemaire, né le 19/09/1986 à Villeneuve Saint George, de nationalité française, 1 route de l’halbrandière, 44860 St aignan de grandlieu
– Mme. Amélie Bordage, née le 09/10/1981 à Mont Saint Aignan (76), de nationalité française, résidant 4 rue des Perrines 44300 Nantes

Trésoriere :
Madame Aurélie FEUILLAT, née le 22/06/1979 à Nantes (44), de nationalité française, résidant 24 rue des Treilles 44860 Pont Saint Martin

Secrétaire Général :
Monsieur Kévin POUSSIN, né le 01/03/1986 à Besançon (25), de nationalité française, résidant 4 rue Emilienne Leroux 44200 Nantes

  • D’une assemblée générale, rassemblant tous les adhérents convoqués une fois par an 15 jours avant la date de déroulement.

Elle vote les rapports d’activité, financier et d’orientation. Elle désigne les membres suivants :

  • Des membres actifs adhérents dits « artisans du changement » :
    • Les Personnes physiques ou morales (avec représentant désigné) à jour de leurs cotisations dont le montant est fixé chaque année par le bureau.
    • Pour être membre adhérent, il faut respecter les conditions stipulées dans le règlement intérieur.
    • Des personnes morales peuvent être membres de l’association. Elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée à cet effet.
    • Quel que soit le nombre de personnes physiques qu’elle représente, la personne morale ne dispose que d’une voix.

Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative.

Les membres actifs adhérents fonctionnent en tribu selon les règles définies par le règlement intérieur.

  • De Membres d’honneur dits « Ambassadeurs du changement »
    • Personnes physiques qui sont intéressées à la réalisation des buts de l’association et qui y participent en rendant des services à l’association. Ils ont un rôle d’ambassadeurs du changement et de promotion des objectifs de l’association.
    • Pour être membre d’honneur, il faut présenter au bureau une demande d’adhésion écrite et régler sa cotisation annuellement.
    • Les conditions d’entrées et de sorties des membres d’honneur sont précisées, le cas échéant, dans le règlement intérieur
  • De Membres bienfaiteurs
    • Personnes morales, publiques ou privées (partenaires), personnes physiques ayant accordé une aide financière à l’association.
    • Pas de cotisation.
    • Les modalités de fonctionnement sont stipulées dans le règlement intérieur.

4.2. Les modalités de vote et d’élection en assemblée générale

Chaque membre actif a un droit de vote.

Pour atteindre le quorum, 50 % des membres doivent être présents ou représentés.

Les modalités de vote étant détaillées dans l’article 4 du règlement intérieur de l’association.

Article 5 RESSOURCES ET COTISATIONS

L’association recevra :

  • Les cotisations annuelles de ses membres (dont le montant est fixé chaque année par le Bureau).
  • Des dons publics et privés (subventions, mécénat…).
  • Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
  • Des actions de financements participatifs notamment via des plateformes web de crowdfunding.

ANNEXE

Les co- Présidents ont une mission générale de représentation de l’association.

Ils impulsent la stratégie en accord avec le bureau et les membres adhérents.

Ils pilotent notamment les partenariats et axes de développement de l’association en proposant un plan d’action annuel aux membres adhérents.

Ils ont en outre une mission de promotion auprès des réseaux professionnels pour faire connaître les actions de l’association.

Les missions confiées au co-secrétaires Généraux sont liées au bon fonctionnement de l’association, la tenue régulière des réunions de bureau, ordre du jour et compte rendus et démarches administratives attenantes.

Ils peuvent représenter l’association et participer à des rencontres extérieures ou des groupes de travail sur lesquels ils seront mandatés par le Bureau

Les co-Trésoriers gèrent le budget de l’association et veillent à la bonne tenue des comptes qui sont présentés lors du rapport financier annuel en AG.

 

A Nantes le 2 septembre 2024