Le règlement intérieur

Article 1 – Le recrutement des nouveaux adhérents «Artisans du changement»

L’association veille à recruter de nouveaux adhérents dans une logique d’équilibre entre cohésion et impact.

Elle cherche à maintenir un nombre d’adhérent actif d’une 40ene d’individus maximum.

Les critères de recrutement

L’association intégre des professionnel.le.s, artisan.e.s du changement, uniques et atypiques, connu.e.s et reconnu.e.s, ayant l’intention et la capacité de faire collectif.

Cela se traduit par les critères suivant :

  • Être professionnel.le. Être en activité, compétent sur un domaine d’action, qui s’inscrivent dans une valeur ajoutée claire.
  • Être “artisan.e”. s’inscrites dans l’action, la mise en mouvement, la production de résultats concrets. 
  • … “du changement”. Avoir une activité en phase avec la raison d’être et la charte de l’association : contribuer à une transformation des organisations vers un fonctionnement plus humain, durable et responsable.
  • Unique et atypique. Avoir une activité complémentaire à celle des autres membres, par leur secteur, leurs outils, leurs approche. Que cette activité entre en synergie avec celle d’autres artisans.
  • Connu.e et reconnu.e. Pouvoir être recommandée les yeux fermés, avoir déjà la confiance d’au moins un membre. Et réciproquement : des personnes qui peuvent recommander d’autres membres. 
  • Avoir envie de faire collectif. Vouloir d’abord nouer des relations de confiance, d’entraide, d’apprentissage mutuel. Voir le business comme un moyen et non une finalité.
  • Être en capacité de faire collectif. Être prêt à investir du temps et des compétences dans sa zone de talent, pour faire avancer des projets qui contribuent à la raison d’être du collectif.

Les modalités de recrutement

Tout nouveau candidat doit être coopté par l’un des membres actifs. Deux rencontres complémentaires avec d’autres membres sont exigées. Si aucun membre actif ne s’oppose à sa candidature (soumise par mail aux Artisans du Changement), le candidat devient membre actif à part entière. Le nouveau membre doit s’acquitter de sa cotisation au prorata temporis dont le montant est fixé annuellement parle bureau.

Article 2 – Le recrutement des ambassadeurs du changement.

Toute personne physique peut faire partie des membres d’honneur dits «Ambassadeurs du changement» à condition de s’être acquittée de sa cotisation dont le montant est fixé annuellement par le bureau.

Article 3 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

  1. La démission doit être adressée à au moins un co-président. Elle n’a pas à être motivée parle membre démissionnaire.
  2. L’exclusion d’un membre peut être prononcée parle bureau, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
    1. une éthique professionnelle et/ou personnelle en contradiction avec l’objet ou l’esprit de l’association
    2. le manque de respect à l’un des membres de l’association
    3. la non-participation aux activités de l’association définie dans la charte du membre actif;
    4. une condamnation pénale pour crime et délit ;
    5. toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation
  3. En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année

Article 4 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes

L’association est composée :

  • des membres actifs ayant chacun une voix délibérative,
  • des membres d’honneur dits «ambassadeurs du changement» qui n’ont pas de voix délibérative,
  • des membres bienfaiteurs qui n’ont pas de voix délibérative.

Les membres présents votent à main levée sauf dans le cas d’une élection des membres du bureau (vote bulletin secret). Pour atteindre le quorum, 50% des membres doivent être présents ou représentés.

Un scrutin secret peut être demandé par le bureau ou 50% des membres présents.

Certaines décisions peuvent être votées par moyens électroniques.

Si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire. Chaque mandataire, membre de l’association peut avoir jusqu’à 3 pouvoirs.

Article 5 – Indemnités de remboursement.

Seuls les membres actifs peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre des projets concourant au but de l’association et sur justifications.

Pour les dépenses supérieures à 150 € par an, ces derniers devront obtenir un accord préalable d’au moins un membre du bureau.

Article 6 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par les co-présidents ou par une assemblée générale ordinaire avec au moins l’accord d’un co-président.

Article 7 – Siège social

Le siège social se situe 4 Rue Emilienne Leroux, 44200 Nantes

Article 8 – Le fonctionnement

Les membres sont encouragés à contribuer au but de l’association à travers des groupes projets éphémères, de façon autonome et pro-active dans le cadre de 3 valeurs et 6 principes.

3 valeurs fondamentales

  1. La confiance et l’autonomie d’expérimenter.
  2. L’engagement mutuel d’agir.
  3. Le courage et la bienveillance de se dire les choses.

Les 6 principes

  1. Chaque membre s’engage dans au moins un groupe projet. Il s’engage à être actif et peut rejoindre ou quitter un groupe à n’importe quel moment.
  2. Un groupe projet existe à partir de deux personnes. Lorsqu’un membre se retrouve seul dans un groupe, il lui faut aller chercher quelqu’un pour poursuivre l’action et la réfléxion.
  3. Le groupe s’engage à produire quelque chose de concret tous les 3, 6 ou 9 mois.
  4. A partir de deux, les réunions sont maintenues. Tous les membres du groupes n’ont pas à être présents pour que ça avance.
  5. Le groupe est libre de produire sans solliciter d’autorisation (sauf besoin de financement dépassant les 150 € TTC par an).
  6. Le groupe s’engage à communiquer sur ses productions et à accueillir les feedbacks des autres artisans. Mais pour faire évoluer un projet, il faut le rejoindre.

Article 9 – L’activité commerciale des Artisans du changement

Les membres de l’association interviennent régulièrement en commun pour traiter de demandes de clients explicitement adressées au collectif.

Concernant les demandes de clients explicitement adressées au collectif (par son site internet, ses réseaux sociaux ou via un de ses membres qui transfert et se décharge du traitement de cette demande au collectif).

  1. Le bureau capte la demande via l’adresse email générique et transfert dans le canal whatsapp “business” les informations utiles pour comprendre le type d’expertise demandé.
  2. Le transfert se fait via un sondage avec plusieurs options :
    1. “Je veux bien piloter”
    2. “j’ai bien besoin de cette mission”
    3. “je veux bien participer – j’en ai pas eu depuis longtemps”
    4. “je veux bien participer – si besoin de moi”
  3. Les membres ont 24h minimum pour se déclarer
  4. Afin de laisser de la place à un membre qui a un souci financier et en cohérence avec nos valeurs d’équité.
    1. Lors d’un lead entrant = Attendre 24h pour fournir le détail aux pilotes, afin de laisser le temps à chacun de se positionner.
    2. S’il y a “trop” de personnes qui se positionnent, la priorité est suggérée par le bureau dans un soucis d’équité : priorité a ceux qui n’ont pas eu de mission depuis longtemps.

Le rôle de pilote consiste à s’engager à 

  1. Assurer la relation client : accueil, expression et synthèse du besoin.
  2. Consulter les personnes qui se sont déclarées intéressées en retenant en priorité, si le profil est adéquat, les personnes qui ont indiqué être en besoin de mission.

Rétrocommission

  1. Le principe est de chacun reverser 10% du CA généré sur la mission au collectif afin de contribuer aux projets concourants au but de l’association.
  2. C’est une commission et non une taxe à ajouter à ses propres tarifs : les clients payent autant que s’ils étaient passés directement par les membres.

Article 10 – La composition du bureau

Chaque fonction du bureau (présidence, trésorier et secrétaire) est composée d’un binôme, idéalement mixte.

Fait à Nantes, le 11 mars 2024