Qu’est-ce qu’une Gemba Walk ?

Les Gemba Walk apportent une nouvelle dimension à la démarche d’amélioration continue. Celle des échanges qui permettent une approche pédagogique particulièrement didactique :

observer – apprendre – adapter – appliquer

L’apprentissage de l’amélioration continue se déroule sur le terrain, apprendre à voir en est la clé. C’est en arrivant à détecter ce qui empêche l’entreprise d’être plus efficace, que l’on commence à améliorer sa performance. Ensuite, on apprend à résoudre.

Les 3 temps d’une Gemba Walk

  1. L’entreprise d’accueil présente son activité et le sujet de la Gamba Walk,
  2. Le groupe de Lean Manager va sur la zone et note sur Post-it, tous les éléments, sujet des formations précédentes, qui retiennent leur attention,
  3. Les post-it sont ensuite classés par le groupe selon 4 thèmes, dont la sécurité.

L’entreprise d’accueil bénéficie d’un précieux plan d’actions avec priorisation des actions qu’elle mettra en oeuvre à l’issue de la Gemba Walk*. Elle fera part de ses progrès au groupe, lors de la séance suivante.

Chacun des participants doit transposer les acquis de la rencontre dans sa propre entreprise : regarder son entreprise avec un regard neuf pour détecter les potentiels d’amélioration. Les problèmes sont tellement similaires…

Les Lean Managers profitent de ces rencontres pour échanger entre eux bonnes pratiques, bons fournisseurs voire de conclure des affaires entre eux.

Gemba : littéralement du japonais «là où se trouve la réalité, où se déroule l’action» et Walk : marche en remontant les flux

Intervenants

Sens&co