Cluster de talents du Grand Ouest pour accompagner la transition des Organisations

Pourquoi les artisans ?

La Charte

conduite du changement
Le collectif « Les Artisans du Changement » rassemble des entreprises, talents et individus basés en Pays de la Loire, qui par leur offre, leurs services ou leurs actions contribuent à la transformation des entreprises et des organisations.

Les Artisans du Changement se reconnaissent dans les approches humanistes qui remettent l’Humain au cœur des enjeux dans les organisations.
Ils favorisent par leurs approches et leurs actions l’essaimage de bonnes pratiques et une vision positive du changement au service de l’Homme et des organisations.

Les artisans du changement partagent des valeurs au coeur de leurs savoir-faire :
L’intelligence collective, l’agilité et la créativité, la valorisation du bien être des collaborateurs, le partage des connaissances, l’innovation sociale et participative, l’égalité Homme-Femme, la promotion d’un monde soutenable et désirable.
Ils souhaitent contribuer, par leurs actions et leur offre, au développement social et économique des acteurs et réseaux des Pays de la Loire sur lequel ils sont implantés.

« Les artisans du changement » développent des actions communes pour promouvoir les talents et savoir-faire du réseau, et valorisent les bonnes pratiques.
Les membres du collectif contribuent et s’engagent à la création et l’organisation d’évènements, de séminaires, de formations, colloques, éditions (papier et numériques), d’actions de communication et toute forme d’actions contribuant à promouvoir les leviers de la conduite du changement.
Ils constituent un réseau de prescription privilégié mais non exclusif.
L’adhésion aux Artisans du Changement implique l’acceptation de cette charte et de « la coopétition » entre ses membres et le respect de la plus grande transparence entre eux.
Elle laisse à chaque adhérent la liberté de sa propre communication et sa propre prospection.