Charte et adhésion

La charte

Le collectif « Les Artisans du Changement » rassemble des entreprises, talents et individus basés en Pays de la Loire, qui par leur offre, leurs services ou leurs actions contribuent à la transformation des entreprises et des organisations.

Les Artisans du Changement se reconnaissent dans les approches humanistes qui remettent l’Humain au cœur des enjeux dans les organisations.
Ils favorisent par leurs approches et leurs actions l’essaimage de bonnes pratiques et une vision positive du changement au service de l’Homme et des organisations.

Les artisans du changement partagent des valeurs au coeur de leurs savoir-faire :
L’intelligence collective, l’agilité et la créativité, la valorisation du bien être des collaborateurs, le partage des connaissances, l’innovation sociale et participative, l’égalité Homme-Femme, la promotion d’un monde soutenable et désirable.
Ils souhaitent contribuer, par leurs actions et leur offre, au développement social et économique des acteurs et réseaux des Pays de la Loire sur lequel ils sont implantés.

« Les artisans du changement » développent des actions communes pour promouvoir les talents et savoir-faire du réseau, et valorisent les bonnes pratiques.
Les membres du collectif contribuent et s’engagent à la création et l’organisation d’évènements, de séminaires, de formations, colloques, éditions (papier et numériques), d’actions de communication et toute forme d’actions contribuant à promouvoir les leviers de la conduite du changement.
Ils constituent un réseau de prescription privilégié mais non exclusif.
L’adhésion aux Artisans du Changement implique l’acceptation de cette charte et de « la coopétition » entre ses membres et le respect de la plus grande transparence entre eux.
Elle laisse à chaque adhérent la liberté de sa propre communication et sa propre prospection.

Demande d’adhésion

Les Artisans du Changement est un collectif de talents regroupé en association composée d’entreprises, de personnes physiques ou personnes morales, dont le but est de promouvoir la conduite du changement et d’accompagner la transformation des entreprises et organisations.

Objectifs

  • Promouvoir une vision positive du changement auprès des entreprises, organisations et acteurs socio-économique du Grand Ouest.
  • Contribuer au développement économique de ses membres en assurant la promotion de leurs savoir-faire et des actions de communication mutualisées.
  • Déployer des actions concertées de communication mutualisées: création et organisation d’événements, de séminaires, de formations, colloques, éditions (papier et numériques), actions de communication et toute forme d’actions contribuant à promouvoir les leviers de la conduite du changement.
  • Partager des connaissances et bonnes pratiques, contribuer à des travaux de recherche et de développement.
  • Promouvoir les méthodes agiles et créatives, la modernisation des organisations, les actions d’éducation et de formation fondées sur l’innovation pédagogique, le design, l’intelligence collective, la transition numérique…
  • Les membres de l’association se reconnaissent dans la charte d’engagement du collectif et s’engagent à devenir des promoteurs du changement.

Modalités d’adhésion

Chaque personne souhaitant rejoindre notre association doit compléter le bulletin d’adhésion, signer la Charte et prendre connaissance des statuts, pour que sa candidature soit examinée en Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est souverain pour accepter ou refuser l’adhésion.

Participation à la vie associative

Deux niveaux d’adhésion sont proposés.

Membres actifs adhérents

Les Personnes physiques ou morales (avec représentant désigné), à jour de leurs cotisations dont le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration.

Pour être membre adhérent, il faut présenter au Conseil d’Administration une demande d’adhésion écrite. Celui-ci est souverain pour l’accepter ou la refuser, sans avoir à en faire connaître les motifs. La majorité des 2/3 des membres présents est requise pour valider les demandes d’adhésion. Des procurations donnant pouvoir à un membre lors des conseils d’administration sont possibles. Les membres du conseil d’administration ont un droit de veto sur toute demande d’adhésion.

Des personnes morales peuvent être membres de l’association. Elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée à cet effet.

Quel que soit le nombre de personnes physiques qu’elle représente, la personne morale ne dispose que d’une voix. Ils peuvent êtres membres élus (par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du Conseil d’Administration) du Conseil d’Administration.

Ils participent aux assemblées générales avec voix consultative.

Membres d’honneur dit « Ambassadeurs du changement»

Personnes publiques ou privées qui sont intéressées à la réalisation des buts de l’association et qui y participent en rendant des services à l’association. Ils ont un rôle d’ambassadeurs du changement et de promotion des objectifs de l’association.

Pour être membre d’honneur, il faut présenter au Conseil d’Administration une demande d’adhésion écrite. Celui-ci est souverain pour l’accepter ou la refuser, sans avoir à en faire connaître les motifs. Les membres du Bureau ont un droit de veto sur toute demande d’adhésion.

Des personnes morales peuvent être membres de l’association. Elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée à cet effet.

Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative.

Conditions d’adhésion « Ambassadeur du Changement »

Devenir ambassadeurs c’est :

  • S’associer au mouvement des Change makers et promouvoir une vision humaniste du changement.
  • Recevoir des invitations et/ou tarifs privilégiés pour les événements des Artisans du Changement (ateliers découvertes, conférences), ainsi qu’une réduction pour l’événement « La Fabrique du Changement ».
  • Des réductions pour certaines formations proposées par les Artisans du Changement.
  • Recevoir la newsletter, la carte de membre et le badge de l’association.
  • Participer à la construction de la newsletter ou à des ateliers : suggestions de thèmes, propositions d’articles…vous êtes acteurs du changement.
  • Participer à la vie de l’association : vous êtes invités à l’AG où vous pouvez suggérer des actions à conduire, des thèmes à traiter…

Tarif unique de 50 € par individu par année civile.

Bulletin d’adhésion en ligne (pré-demande)

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Adresse (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Email (obligatoire)

Activité (obligatoire)

J'adhère à la charte des Artisans du Changement

Je souhaite rejoindre les Artisans en tant que :

Pourquoi souhaitez vous nous rejoindre ?